logo

Appel à contributeurs

Vous êtes engagés en faveur des droits de la femme ? Les enjeux que rencontrent les femmes en Afrique vous tiennent à cœur ? Vous avez quelque chose à dire? Ou bien vous êtes sur le terrain ? Vous avez une histoire à raconter ? MEWC veut VOUS donner la parole !

MEWC cherche des femmes ET des hommes désirant faire partager sur notre blog leurs points de vue et leurs analyses mais aussi leurs parcours personnels.

Information générale : le concept du blog
MEWC a pour ambition de créer une plateforme donnant la voix aux femmes africaines et à toutes les personnes intéressées et engagées en faveur des droits de la femme en Afrique.

MEWC souhaite réunir de nombreuses contributions sur les enjeux que les femmes rencontrent à travers tout le continent Africain. Le blog s’efforce d’engager tous les acteurs qui souhaitent prendre part à la discussion. Comment ? En créant un espace permettant à quiconque de participer au développement de l’égalité hommes/femmes à travers l’Afrique. Le blog ne permet pas seulement de mettre en avant différents points de vue mais il essaye également de proposer un large panel de contributeurs, venant de différents horizons économiques, culturels et géographiques. Aussi, le blog encourage la variété des contenus permettant ainsi à tous de s’exprimer de la façon qui lui convienne le mieux. Le but ? Permettre de plus grands échanges grâce à une plateforme accessible à tous !

Ce blog est tout à fait inédit de par le lectorat qu’il vise mais aussi de par son contenu ! Alors n’hésitez plus, devenez contributeur de ce blog ! Vous voulez écrire un article ou bien devenir un contributeur régulier? N’hésitez pas, ce blog est fait pour vous ! Le respect des opinions et la libre expression sont les maîtres mots de ce blog.

Cependant, Veuillez noter que ceci n’est PAS une activité rémunérée 

Writers

Veuillez trouver ci-dessous quelques précisions pour envoyer votre article :

1. Attachez votre article dans l’email en pièce jointe au format Microsoft Word. Les documents en version PDF ou directement écrits dans l’email ne seront pas pris en compte.

2. Longueur : l’article doit faire entre 500 et 1000 mots. Veuillez écrire dans un français courant/littéraire (expressions familières s’abstenir à moins que cela soit justifié par votre propos). Aussi, l’article doit comprendre des liens reliant les informations que vous écrivez aux sources dont vous les avez tirées tels que des livres, des blogs, des pages web d’organismes ou des articles de presse… Veillez à ce que vos sources soient les plus fiables possibles.

3. Style : MEWC accepte toute sorte de format d’écriture, allant des récits personnels au format académique, en passant par de la poésie ou encore des articles de type journalistique. Les possibilités sont larges et la créativité est la bienvenue ! Ce blog veut ainsi engager des échanges instructifs, critiques et porteurs de sens.

Les photos et vidéos sont vivement encouragées car elles permettent d’attirer l’attention du lecteur. Néanmoins, si ces photos et/ou vidéos ne sont pas les vôtres, veillez à citer leurs sources.

4. Sources : Veillez à citer vos sources correctement en utilisant des liens ainsi que des phrases d’introduction telles que : « Selon l’Union Africaine (lien web vers leur site officiel à la page à laquelle vous vous référez) … ». SVP n’utilisez PAS des notes de bas/fin de page, il s’agit ici d’un blog et non pas d’un journal académique. Intégrez donc les liens au sein même du texte.

Concernant les photos, veillez à nous les transmettre en pièce jointe dans votre email sans oublier de mettre un lien de votre image au sein du texte à l’endroit où vous souhaitez les disposer.

Tout ceci est très important tant pour nous qui relayons vos articles que pour le lecteur qui aura ainsi accès à un article clair et concis et qui prendra donc un réel plaisir à le lire !

Par ailleurs, le sujet de votre mail devrait ressembler à ceci : «  Proposition d’article : Prénom, Nom, Pays d’origine, thématique du sujet traité ». Exemple : « Proposition d’article: Nadia Akabo, Bénin, Les droits de la femme ».

5. Profil : Pour finir, envoyez nous également une photo de vous (portrait) accompagnée d’une courte biographie pour constituer votre profil (2-3 phrases suffisent). En général, le profil parle de ce que vous faites dans la vie, de vos loisirs et centres d’intérêts, d’où vous venez, etc… N’hésitez pas à mettre votre compte Twitter si vous en avez un !

Toutes les propositions d’articles doivent être envoyées à cette adresse : blog.makeeverywomancount@gmail.com

Nous acceptons également les articles en anglais



Comments are closed.